Adresse électronique Mot de passe (oublié?)


Consentement




Voici les informations dont vous devez disposer pour consentir à participer :
1. Lieu de recherche
2. But du projet de recherche
3. Ce que l’on attend de vous (méthodologie)
4. Vos droits de vous retirer de la recherche à tout moment
5. Vos droits à la confidentialité et au respect de la vie privée
6. Rémunération du participant
7. Les tests en ligne ont-ils une visée thérapeutique ou une valeur diagnostique ?
8. Bénéfices
9. Risques possibles
10. Diffusion
11. Vos droits de poser des questions en tout temps
12. Le caractère personnel et permanent de votre compte

1. Lieu de recherche

Etude en ligne sur Internet

2. But du projet de recherche

Etudier les relations entre facteurs de stress, personnalité et cognition sociale (reconnaissance des émotions, prise de perspective,...).

3. Ce que l’on attend de vous (méthodologie)

Si vous acceptez de participer à cette étude, vous passerez trois tâches cognitives (théorie de l'esprit, reconnaissance des émotions, et inhibition) et remplirez 12 questionnaires, dans un délai de 30 jours. Le temps nécessaire à la passation de chaque test et au remplissage de chaque questionnaire est indiqué (maximum 10 min pour chacun d'eux). Vous pouvez ainsi les remplir à votre rythme, en vous connectant quand bon vous semble à votre compte.

4. Vos droits de vous retirer de la recherche à tout moment

Votre contribution à cette recherche est volontaire. Vous pourrez vous en retirer ou cesser de participer en tout temps, même a posteriori de votre participation. Votre décision de participer, de refuser de participer, ou de cesser votre participation n’aura aucune incidence. Nous vous rappelons à ce sujet que votre anonymat est garanti si vos coordonnées ne sont pas mentionnées dans l’email utilisé pour créer votre compte. Les données sont toutes anonymisées avant traitement.

5. Vos droits à la confidentialité et au respect de la vie privée

Les données obtenues seront traitées avec la plus entière confidentialité. Votre identité sera remplacée par un numéro aléatoire. Aucun autre renseignement ne sera dévoilé qui puisse révéler votre identité. La table de correspondance entre l'adresse email utilisée et le code d'identifiant n'est pas extraite pour le traitement de données. Elle n'est accessible que par l'administrateur du système (l'investigateur de l'étude), et n'est utilisée que pour retirer les données sur demande du participant (le remplacement de l'identité par un numéro aléatoire sera conservé durant la durée de l'expérience, à l'issue de laquelle ce document sera détruit). Toutes les données seront gardées dans un endroit sécurisé et seuls le responsable scientifique et les chercheurs adjoints y auront accès. Conformément à la loi " informatique et libertés " du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Andrea Soubelet, ICP, 10 rue Molière, 06100 Nice. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant ou mettre fin à votre participation à tout instant sans préjudice. Dans ce cas-là, les données vous concernant seront détruites. Vous pouvez aussi refuser de répondre à certaines questions sans conséquence négative pour vous. Enfin, pour vous désinscrire, il suffit d'envoyer un email mentionnant votre souhait de supprimer votre compte, à contact@projet-envie.fr

6. Indemnisation du participant

Aucune indemnisation financière ne peut être attendue par le participant.

7. Les tests en ligne ont-ils une visée thérapeutique ou une valeur diagnostique ?

NON. Ce site n'a aucune visée thérapeutique et les tests proposés n'ont aucune valeur diagnostique. Ils ne remplacent par conséquent pas une consultation psychologique.

8. Bénéfices

Les avantages attendus de cette recherche sont d’obtenir une meilleure compréhension des facteurs qui influencent le fonctionnement intellectuel socialement dirigé.

9. Risques possibles

À notre connaissance, cette recherche n’implique aucun risque autre que ceux de la vie quotidienne. En termes d'inconfort, une fatigue oculaire occasionnée par la passation de tests et questionnaires sur écran peut être constatée. A noter toutefois que cette passation peut être faite en plusieurs temps, à la convenance du participant. Enfin, certaines questions - notamment celles portant sur les évènements de vie générateurs de stress - peuvent occasionner une gêne. Rappelez-vous que vous êtes libre de ne pas y répondre. Dans tous les cas, un exercice relaxant vous sera proposé à la fin des questionnaires.

10. Diffusion

Cette recherche sera diffusée dans des colloques et elle sera publiée dans des actes de colloques et des articles de revues académiques.

11. Vos droits de poser des questions en tout temps

Vous pouvez poser des questions au sujet de la recherche en tout temps en communiquant avec le responsable scientifique du projet par courrier électronique à andrea.soubelet@univ-cotedazur.fr ou elisabeth.talpain@univ-cotedazur.fr.

12. Le caractère personnel et permanent de votre compte

Le compte que vous êtes sur le point de créer est PERSONNEL. Ne laissez personne se connecter à votre place. Si un parent ou un ami souhaite participer, il est indispensable qu'il crée son propre compte.

Enfin, si vous avez déjà participé à une étude antérieure, il est important que vous vous connectiez à celle-ci avec votre identifiant précédent. Si vous l'avez perdu, contactez-nous : contact@projet-envie.fr