Notice d'Information et Consentement
Titre du projet:
Profils de QI hétérogènes ou homogènes : quelles relations avec les parcours de vietraumatiques et les évènements stressants ? Etude des profils d’intelligence normale, et des individus à haut potentiel intellectuel
Chercheur titulaire responsable du projet:
Dr.Andrea SOUBELET MCF - HDR en psychologie
Université Côte d'Azur
Laboratoire de Neurosciences Cliniques CoBTeK
Equipe Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent
10 rue Molière 06100 - Nice - France
Courriel: andrea.soubelet@univ-cotedazur.fr
Doctorante participant au projet :Nathalie BOISSELIER, Psychologue
Laboratoire de Neurosciences Cliniques CoBTeK,
10 rue Molière 06100 - Nice - France
Courriel: nathalie.boisselier@etu.univ-cotedazur.fr; Tél.: 06.12.95.43.91
Voici les informations dont vous devez disposer pour consentir à participer :
1. Lieu de recherche
2. Contexte et but du projet de recherche
3. Ce que l’on attend de vous (méthodologie)
4. Vos droits de vous retirer de la recherche à tout moment
5. Vos droits à la confidentialité et au respect de la vie privée
6. Rémunération du participant
7. Les tests en ligne ont-ils une visée thérapeutique ou une valeur diagnostique ?
8. Bénéfices
9. Risques possibles
10. Diffusion
11. Vos droits de poser des questions en tout temps
12. Le caractère personnel et permanent de votre compte
Etude en ligne sur Internet
Il arrive assez souvent qu’une même personne produise des performances cognitivesinégales, dépendant des aptitudes sollicitées par les tâches. Par exemple, une personnepeut réaliser régulièrement de bonnes performances intellectuelles dans des tâchesverbales et être pénalisée lorsqu’une tâche fait appel à l’attention ou réclame unegrande vitesse de traitement des informations. Dans ce cas, on parle d’hétérogénéitécognitive. Un des moyens de l’évaluer est à travers la mesure des différentescomposantes du quotient intellectuel (QI).Il arrive assez souvent qu’une même personne produise des performances cognitivesinégales, dépendant des aptitudes sollicitées par les tâches. Par exemple, une personnepeut réaliser régulièrement de bonnes performances intellectuelles dans des tâchesverbales et être pénalisée lorsqu’une tâche fait appel à l’attention ou réclame unegrande vitesse de traitement des informations. Dans ce cas, on parle d’hétérogénéité cognitive. Un des moyens de l’évaluer est à travers la mesure des différentes composantes du quotient intellectuel (QI). Il arrive assez souvent qu’une même personne produise des performances cognitivesinégales, dépendant des aptitudes sollicitées par les tâches. Par exemple, une personnepeut réaliser régulièrement de bonnes performances intellectuelles dans des tâchesverbales et être pénalisée lorsqu’une tâche fait appel à l’attention ou réclame unegrande vitesse de traitement des informations. Dans ce cas, on parle d’hétérogénéitécognitive. Un des moyens de l’évaluer est à travers la mesure des différentes composantes du quotient intellectuel (QI). L’objectif principal de ce projet est d’étudier si les expériences stressantes et les parcours traumatiques qui ont marqué l’enfance peuvent constituer des facteurs de risque, et être associés chez l’adulte à l’hétérogénéité cognitive. De plus, cette étude a pour objectif de mieux cerner les facteurs cognitifs et émotionnels qui peuvent être associés à cette hétérogénéité du profil de performance.
Le but de ce projet étant d’étudier les liens qui peuvent exister entre le profil cognitif et les traumatismes de l’enfance, la condition pour y participer est d’être âgé entre 18 et 60 ans, et de disposer d’un bilan cognitif incluant une WAIS-IV (4ème édition de l’échelle d’intelligence de Wechsler). Si vous acceptez de collaborer à cette étude, tout sera réalisé en ligne, sur internet, à partir de votre inscription volontaire sur un site sécurisé : https://datapsy.org. Il vous faudra pour cela utiliser une adresse email (vous pouvez en choisir une ne permettant pas de vous identifier) et un mot de passe de votre choix. A partir de cette inscription, nous vous demanderons de bien vouloir remplir en ligne à une série de questionnaires dans un délai de 30 jours (par ex., expériences traumatiques de l’enfance, difficultés de régulation émotionnelle). Le temps nécessaire au remplissage de chaque questionnaire est indiqué. Vous pouvez les remplir à votre rythme, en vous connectant quand bon vous semble à votre compte. De plus, nous vous inviterons à vous munir du compte-rendu du bilan de QI (WAIS-IV de Wechsler) fourni par le psychologue qui vous a administré l’échelle. Il vous sera demandé en ligne de reporter différents éléments de ce compte-rendu. Ces éléments sont : votre date de naissance et la date de passation du bilan ; les notes standard obtenues aux 10 subtests obligatoires ; les notes composites aux différents indices (ICV, IRP, IMT, IVT) et le score de QI Total (QIT).Si votre bilan de QI a été réalisé en laboratoire dans le cadre de notre étude, vous pourrez compléter ce dernier questionnaire en ligne depuis votre espace personnel sur datapsy.org après que nous vous ayons fourni un compte-rendu de vos résultats.
Votre contribution à cette recherche est volontaire. Vous pourrez vous en retirer ou cesser de participer en tout temps, même a posteriori de votre participation (i.e., lorsque le recueil des données est achevé) en adressant votre demande à : Andrea SOUBELET, ICP, 10 rue Molière, 06100 Nice. Votre décision de participer, de refuser de participer, ou de cesser votre participation n’aura aucune incidence. Nous vous rappelons à ce sujet que votre anonymat est garanti si vos coordonnées ne sont pas mentionnées dans l’email utilisé pour créer votre compte. Les données sont toutes anonymisées avant traitement.
Les données obtenues sont traitées avec la plus entière confidentialité. Votre email de connexion est remplacé par un numéro aléatoire. Une table de correspondance entre l'adresse email utilisée et le code d'identifiant est créé de manière automatique sur un serveur afin de pouvoir retirer vos données si vous le souhaitez, mais cette table n'est jamais extraite pour le traitement de données. Cette table de correspondance est conservée durant la durée de l'expérience, à l'issue de laquelle elle sera détruite. Ces données sont conservées sur serveur et les données anonymisées sont également extraites et stockées sur un disque dur. Seuls le responsable scientifique et les chercheurs adjoints y ont accès. Conformément à la loi " informatique et libertés " du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Andrea Soubelet, ICP, 10 rue Molière, 06100 Nice. Vous pouvez également vous opposer au traitement des données vous concernant ou mettre fin à votre participation à tout instant, même une fois le recueil achevé, sans préjudice. Dans ce cas-là, les données vous concernant seront détruites. Vous pouvez aussi refuser de répondre à certaines questions sans conséquence négative pour vous. Enfin, pour vous désinscrire, il suffit d'envoyer un email mentionnant votre souhait de supprimer votre compte, à contact@datapsy.org.
Aucune indemnisation financière ne peut être attendue par le participant.
NON. Ce site n'a aucune visée thérapeutique et les tests proposés n'ont aucune valeur diagnostique. Ils ne remplacent par conséquent pas une consultation psychologique.
II n’y a pas de bénéfice connu associé à la participation à cette recherche, si ce n’est la satisfaction personnelle d’avoir participé à faire avancer la connaissance scientifique.
À notre connaissance, cette recherche n’implique aucun risque autre que ceux de la vie quotidienne. En termes d'inconfort, une fatigue oculaire occasionnée par la passation de tests et questionnaires sur écran peut être constatée. A noter toutefois que cette passation peut être faite en plusieurs temps, à la convenance du participant. Enfin, certaines questions - notamment celles portant sur les évènements de vie générateurs de stress - peuvent occasionner une gêne. Rappelez-vous que vous êtes libre de ne pas y répondre. Dans tous les cas, un exercice relaxant vous sera proposé à la fin des questionnaires.
Cette recherche sera diffusée dans des colloques et elle sera publiée dans des actes de colloques et des articles de revues académiques.
Vous pouvez poser des questions au sujet de la recherche à tout moment en communiquant avec le responsable scientifique du projet par courrier électronique à Andrea SOUBELET (andrea.soubelet@univ-cotedazur.fr) ou à Nathalie BOISSELIER (nathalie.boisselier@etu.univ-cotedazur.fr).
Le compte que vous êtes sur le point de créer est PERSONNEL. Ne laissez personne se connecter à votre place. Si un parent ou un ami souhaite participer, il est indispensable qu'il crée son propre compte. Enfin, si vous avez déjà participé à une étude antérieure, il est important que vous vous connectiez à celle-ci avec votre identifiant précédent. Si vous l'avez perdu, contactez-nous : contact@datapsy.org